Etre un adolescent, ce n’est pas facile
Le dialogue ne passe plus avec tes parents et tu aimerais être compris par ceux-ci. Pourquoi n’arrives-tu pas à te positionner dans la famille et avec tes amis? Comment faire pour renouer le dialogue avec tes parents? Si tu n’es plus motivé à aller à l’école alors contact-moi je suis là pour t’écouter, et te donner des moyens de prendre ta place dans la société. Etre adolescent n’est pas facile, c’est une étape de la vie qui arrive après l’enfance et ce qu’on appelle la pré-adolescence. Dans les faits, ce sont des appellations un peu conditionnées dans une nomenclature des phases de l’enfance.
Mais concrètement nous savons que l’adolescence commence avec la puberté ( https://pulsations.hug-ge.ch/article/la-puberte-cest-quoi ) mais la fin n’est pas aussi nette. Ce n’est pas une période aussi évidente et facilement « classable ». Il y a beaucoup de changements qui interviennent à l’adolescence et c’est normal, c’est une étape de la vie. Le corps change, l’adolescent perds certaines prérogatives et en gagne d’autres. Les faits les plus marquants sont d’ordre psychologique ( les sentiments. amour amitié, déception, rires, pleurs) et d’ordre physique (le changement du corps de l’adolescent et sa difficulté à se mouvoir dans ce nouveau corps).
En se démarquant du collectif, l’adolescent se forge une personnalité. Par conséquent il se détache des parents et ses propres opinions sont souvent contraires à celles de ceux-ci. C’est à ce moment que c’est difficile autant pour l’adolescent que pour les parents parce que ces derniers n’ont pas été préparés à cette nouvelle attitude de leur enfant. C’est normal et même nécessaire étant donné que l’adolescent est comme un funambule. Il a besoin de passer d’un seuil à un autre pour trouver l’équilibre de la vie. Je pourrais vous parler de ces étapes lors de notre entretien d’évaluation.