Etre papa pour la première fois
Lorsque nous sommes papa pour la première fois nous ne savons pas à quoi nous attendre. Nous nous sentons, presque inutiles, pendant la grossesse, l’accouchement et après la naissance. Pourtant notre rôle est très important voir primordial. Nous avons un devoir d’aide, de protection et de grande, très grande présence auprès de notre compagne et auprès de notre enfant.
Est-ce que la vie de couple est mise en péril?
La relation entre la maman et le bébé est privilégiée et on se met spontanément en retrait. Nous oublions que nous formons un ensemble avec bébé qui vient d’arriver. Il y a certains papas qui ont un peu peur de perdre leur vie de couple avec leur compagne. N’ayez crainte. Votre vie de couple reprendra petit à petit. Il ne faut pas oublier que votre compagne a porté un enfant pendant 9 mois, elle a accouché, chose qui est naturellement extraordinaire et qui prends des forces. Il faudra donc la laisser se reposer et prendre son temps. Il ne faut surtout pas exiger qu’elle reprenne sa vie de couple tout de suite, vous ne ferez que la faire culpabiliser et elle aura besoin d’être zen dans ces moments-là.
Comment puis-je aider ma compagne?
Etre présent quand on est à la maison, quand on rentre du travail. Faire les tâches quotidiennes, la cuisine et prendre le bébé de temps en temps pour permettre à votre compagne de souffler. Il faut éviter de lui dire que vous êtes aussi fatigué parce que vous rentrez du travail ou que vous ne pouvez pas vous lever la nuit parce que vous allez au travail le lendemain. Elle travaille tous les jours matin et soir, chez qui elle ira se plaindre?