Vous avez des difficultés avec votre enfant, adolescent, le climat familial est rompu, il y a des problèmes de communication, vous vous posez des questions sur votre façon d’éduquer, sur votre rapport avec votre enfant.  Vous avez besoin de comprendre l’attitude de l’enfant ou avez tout simplement besoin d’être guidé dans le processus d’éducation de ce dernier.

En tant qu’éducateur et parent d’adolescents je vous conseille et vous suggère des pistes pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés avec votre enfant.

La difficulté de l’éducation réside dans son caractère à la fois de science, donc basée sur des méthodes qui emmènent à un résultat et le caractère humain basé sur le changement perpétuel de l’individualité de la personne. Deux points de vue antagonistes qui se trouvent en une seule entité qu’est l’être humain. Et c’est particulièrement mis en évidence chez l’adolescent. C’est un questionnement perpétuel. L’enfant et l’adolescent sont souvent soumis à ces interactions qu’ils doivent mélanger avec leur identité et leur hérédité. Tâche qui n’est facile ni pour les parents ni pour les adolescents.

Chaque enfant réagit de manière totalement différente, d’un enfant à l’autre et d’un jour à l’autre. 

Nous intervenons dans la vie de l’enfant par rapport à notre propre éducation, à nos croyances, notre histoire, à nos désirs de le voir prendre telle ou telle orientation et à notre ego. Nous ne sommes pas souvent en adéquation avec l’évolution de l’enfant mais nous avons le droit de nous tromper, nous sommes humains.