Pourquoi des limites?
C’est un sujet perpétuel. Il est perpétuel parce qu’il occupe la vie des familles mais il l’est aussi parce qu’il n’est pas mesurable, comme tout ce qui a rapport d’ailleurs avec l’éducation et la vie sociale. Nous ne pouvons pas dire que nous avons pausé les limites et c’est fini car c’est au moment où nous le disons que la crise arrive. Faut-il poser des limites? Quand? Comment? Et pourquoi? La dernière question n’est pas souvent posée: pourquoi poser des limites? Certains pensent que poser des limites peut s’apparenter à de la maltraitance puisqu’on va dire non, on va peut-être s’interposer entre l’enfant et ce qu’il veut faire ou dire. Nous sommes loin du dicton: qui aime bien châtie bien » mais les limites ne sont pas souvent agréables à recevoir par l’enfant mais elles sont nécessaires.

Définitions

Quand on pale de limites, on mets en avant le caractère physique de la limite, la limite territoriale, la limite du corps, la limite d’action.

Pour prendre un pays il faut dépasser les limites de son propre pays pour aller sur les limites de l’autre, c’est une attaque. Si c’est l’ennemi qui traverse sa frontière pour entrer dans la notre c’est une défense. Un vieux dicton sénégalais dit: tu ne sauras jamais commet est ton pays tant que tu n’auras pas voyagé. Donc quitter ses propres limites pour aller en chercher d’autres nous font découvrir de nouvelles choses qu’on pourra apprécier et en même temps nous nous rendrons compte de l’importance de là d’où nous venons. J’ai dû passer les limites pour me retrouver en Suisse et devenir la personne que je suis maintenant.

Limites du corps dans le cadre d’une maladie. On reconnait l’importance d’être en bonne santé lorsqu’on est malade,. La maladie n’est rien d’autre qu’un dépassement de limites; de soi (trop de travail intellectuel, de don de soi ) de ses capacités (trop de travail physique) et des possibilités de son corps (quand on est mal protégé du froid ou de la chaleur). Qui dit limite, dit cadre, mur, fondation.

Pourquoi des limites

Tous ces éléments ont un caractère de protection. Nous les retrouvons dans le édifices de protection interne (maisons familiales, écoles, casernes, hôpitaux etc) mais aussi dans les édifices de protection externes (prisons, asiles, maisons de rééducation). Ces éléments ont en commun le caractère fermé, donc un cadre fermé. Les limites qu’on pose à l’enfant revêtent ce caractère fermé avec une possibilité de franchir la limite et de revenir dans le cadre, C’est pour cela que la limite que nous allons poser à l’enfant sera un cadre dans un cadre. Le premier cadre servira à protéger l’enfant et le 2ème à lui permettre de respecter le monde mais en même temps de l’explorer et qui dit explorer dit aller en dedans, traverser, transcender, passer par.

Comme une maison on mets une porte et une fenêtre à ce cadre. Cela permet à l’enfant de regarder de temps en temps par la fenêtre pour savoir ce qu’il y a dehors mais aussi pour respirer l’air pur. Il va de temps en temps faire le mur parce qu’il a vu quelque chose qui l’intéresse et on ne lui a pas permis de sortir du cadre par la porte. Ce sont les limites humaines, elles peuvent être transgressées. L’avantage du grand cadre c’est qu’on ne peut pas le transgresser et en même temps il nous indique le degré de gravité de la transgression du premier cadre. Si un enfant s’évertue à faire des choses graves c’est q’il s’approche du grand cadre.

Les concessions au Sénégal

https://f4.bcbits.com/img/a2591182208_10.jpg

Image associée

Je vais vous donner l’exemple des concessions au Sénégal. Une concession est un ensemble de cases entouré d’une grande clôture et une grande porte sécurise et délimite ce lieu. Dans cette concession, il y a les parents qui ont souvent leur case au fond de la concession et les cases des enfants gravitent autour. Tant que l’enfant est célibataire, il vit avec les parents mais dès qu’il se marie, il devient un homme, il construit une case à l’intérieur de la concession et fait venir son épouse parce que c’est la femme qui quitte le domicile familiale pour rejoindre celui de la famille de son époux. Ce qui se passe dans la case des époux ne concerne que ces derniers mais tout ce qui a rapport avec le cadre général avec tous les enfants et épouses des enfants, le fonctionnement de la grande famille relève du cadre de la concession, donc de toutes les parties qui y vivent. https://youtu.be/IIWOKcfaHAA

Vu ce qui précède, il faut donc un cadre stricte et un autre plus malléable dans le cadre fixe. Nous savons que poser une limite stricte à un enfant sans possibilité de discussion est semblable à construite une maison et fermer la porte à clé sans possibilité de sortie. Un enfant qui est enfermé dans une tour sans possibilité d’exploration a tendance à se replier sur lui-même ou à exploser comme une bulle comprimé qui cherche de l’air pour s’exprimer.

Si un enfant n’as pas de limites il ne pourra pas faire ce travail d’équilibre entre ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, entre le bien et le mal, le bien fait et le mal fait, il va exploser à la moindre frustration et il va lui-même créer des frustrations en faisant ce qu’il veut. Il sera, plus-tard, un adulte incorrect invivable puisqu’il va rencontrer les limites dans sa vie d’adulte et ne saura pas comment réagir.
https://youtu.be/gDzxr8yLKp0


3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *